4 bonnes raisons d’établir

un plan de communication

Le saviez-vous? 100 % des gens qui ne savent pas où ils vont ne s’y rendent jamais! Derrière ce postulat évident en apparence, se cache une réalité pour beaucoup d’entreprises qui négligent un aspect capital de leur communication : le plan de communication. En effet, une étape essentielle d’une stratégie d’entreprise passe par établir un plan de communication.

Concrètement, celui-ci se présente sous forme d’un document regroupant toutes les actions de communication prévues sur une période donnée (une année, le plus souvent). Plus qu’une vue d’ensemble sur vos communications, il est surtout une étape indispensable pour bien délivrer votre message. 

Dans cet article, nous vous présentons toutes les bonnes raisons d’établir un plan de communication. Si vous n’avez pas encore commencé le vôtre, alors vous le ferez sans doute à la fin de cette lecture!


1) Établir un plan de communication pour définir les objectifs et les cibles

Pour donner un réel impact à vos actions de communication, il faut d’abord savoir quel est votre objectif. Développer votre notoriété, fidéliser une base de clients présents, présenter un service ou un nouveau produit? Cela vous permettra de ne pas disperser vos actions, et donc votre temps et votre énergie.

Établir un plan de communication sert également à choisir une ou des cibles. En effet, vouloir toucher tout le monde est autant une utopie qu’une erreur stratégique. On ne s’adresse pas de la même manière à des seniors qu’à des Gen Z, à des passionnés d’escalade qu’à des fans de jeux vidéo ! Plus votre cible sera précise, plus vous pourrez adapter votre message et vos actions, et avoir un véritable impact.

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2) Un plan de communication pour maitriser son budget

Un projet de communication, c’est comme un grand voyage, et qui dit voyage dit prévisions de budget! En général, une entreprise consacre entre 10 et 40 % de son chiffre d’affaires à ses dépenses de communication. Cependant, cette proportion varie en fonction de vos objectifs et des produits que vous avez à vendre.

Évidemment, l’exécution du plan de communication doit vous rapporter davantage que ce qu’elle vous coûte. Encore faut-il pouvoir tout réaliser en respectant les délais et les coûts de chaque outil. En choisissant en amont la direction à prendre, vous saurez quels outils choisir afin de respecter votre budget… et de ne pas être contraint de revoir votre stratégie au beau milieu de l’année.

 

3) Choisir les bons outils

Parlons outils, justement. Une fois que votre cible, objectifs et budget sont définis, c’est l’occasion de se pencher sur les canaux de communication les plus adaptés. C’est une étape cruciale non seulement pour rejoindre sa cible, mais aussi pour tester ses propres capacités à gérer ces outils. TikTok est à la mode, mais avez-vous un expert dans l’équipe? Distribuer des flyers est une bonne idée, mais connaissez- vous un fournisseur de confiance?

Choisir un canal sans avoir soigneusement étudié son opportunité est un gage de confusion une fois la campagne lancée. De plus, la méthode gagnante est souvent d’opter pour une stratégie multicanale, c’est-à-dire un mixage de canaux. D’où l’intérêt de savoir précisément ce vers quoi on s’engage.

 

4) La cohérence pour l’efficacité

Enfin, mener une réflexion globale pour établir votre plan de communication permet d’avoir un fil directeur. Vous ne réagirez pas à chaud, dans l’urgence, mais en ayant pensé chaque message à l’avance. Cette cohérence ne pourra que vous servir pour vous faire connaitre et mémoriser par vos cibles.

 

Vous connaissez désormais les bonnes raisons d’établir un plan de communication, avant de vous lancer dans le grand bain! Pour plus de questions ou pour un avis d’expert, n’hésitez pas à nous contacter.